Résidence #7 – Interview et Construction (Néant.)

(Vidéo de l’interview en bas de l’article)

Néant continue d’évoluer, et la 7ème résidence de la compagnie Oïra a permis au projet de d’affiner un processus de travail toujours enrichissant, constructif et humain. L’expérience et la discussion restent au cœur même du processus artistique de composition chez Marion et Setchea. 

En effet l’acte I se précise de plus en plus. L’avancée vers l’acte II continue de faire naître le spectacle. L’expérimentation de la transition vers l’acte II avec un travail d’improvisation attentif et d’écoute entre les deux artistes, interroge encore la question du temps. Et plus largement la vie, les notions cycliques de celle-ci. Les boucles de création, d’expériences permettent à Néant de grandir et d’évoluer en même temps que la chorégraphe et le compositeur. Les discussions et débats ne cessent de nourrir le projet. Faire vivre une expérience est au cœur des volontés de Marion et Setchea. Cela se ressent dans leur travail artistique car déjà, sur une résidence ces expériences, remises en question et discussions font vivre le projet et les personnes qui l’entourent. 

Se questionner sur l’écoute a également été un des sujets au centre des discussions et des réflexions dans le studio de la Fabrique Chantenay. La question du temps oui, mais aussi le temps de l’écoute, les temps de musique, de danse, choisir d’être sur un même temps ou non, de le faire ensemble, en discutant par biais des deux arts… ou au contraire être décalé, ne pas être en même « temps » ? Ce qui nécessite néanmoins une écoute très attentive. 

Une pulsation, un rythme de musique ou de vie, de musique électronique et de danse ou un temps de vie, un cycle de vie répété à l’infini ? Néant évolue en même temps que ces artistes et ne cesse de vivre à travers ces raisonnements et témoignages sur ces questions universelles de la vie et du temps.  

Zoé Trenvouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *