Présentation de la Maquette de Néant. – Hip Opsession / Théâtre Francine Vasse

Néant continu son voyage grâce au Théâtre Francine Vasse, au Hip Opsession (Pick Up Production), ainsi qu’a ses deux artistes : Marion Binois et Setchea. Le dépassement de soi, l’espace temporel, la Compagnie Oïra questionne toujours ces sujets et expérimente : Néant évolue et ce n’est pas finit…

Du lundi 15 février au vendredi 19 février 2021,  le Théâtre Vasses à Nantes a accueilli Oïra et son projet Néant pour une semaine de résidence. Le processus de création à muri, le projet artistique s’articule de plus en plus avec l’aide de l’équipe du théâtre et à celle d’Hip Opsession, incontournable dans le monde de l’art urbain.

Déjà 40 minutes de maquette créées afin d’appréhender le Plateau Partagé prévue à la fin de la semaine de résidence en compagnie d’Alan Mathurin et Sandra Sadhardheen. Dans un cadre professionnel, sous conditions des mesures sanitaires obligatoires, le spectacle fut malgré tout magique. 

Les travaux de lumière, de son, de mise en scène et d’espace ont nourri cette résidence. A la différence d’une semaine de recherche intensive, les efforts ont porté sur la mise en valeur scénique et la production du spectacle. Les répétitions ont enrichi Néant et ses artistes. Les études et questionnements avec les professionnels du Théâtre ont été remplis de richesses et d’opportunités. L’accomplissement de Néant sur scène, comme première représentation, fut exaltant et captivant. 

Le partage étant une des principales finalités de l’art,  partager la création sur scène projette Néant dans le regard et l’expérience du public. Par la suite vient le débat, la discussion ainsi que les retours professionnels qui enrichissent le spectacle. Constructive et effervescente, à mon sens, sont les mots qui caractérisent cette semaine de résidence. 

L’opportunité de se produire sur scène, de travailler avec des professionnels, de questionner la pièce Néant, de la soigner, et de la partager, malgré la crise sanitaire, a rendu cette semaine productive, au sens artistique, mais également au sens pur de la notion de « production ». 

Zoé Trenvouez

DISTRIBUTION
Chorégraphe / DA : Marion Binois
Compositeur : Setchea
Costumes : Salem (Coede)
Création lumière : Romain Vincent
Musiciens studio : Rassen et Kalymbá
Didg

Crédit Photo : Chama Chereau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *