Danseuse

Marion Binois, est une danseuse autodidacte aux influences diverses. Elle a rencontré la communauté Hip Hop nantaise il y a une petite dizaine d’années. C’est à ce moment qu’elle commencé à fréquenter les entraînements libres et qu’elle a décidé de se consacrer à sa pratique. Inspirée par différents styles artistiques, elle c’est suis vite émancipé des codes pour trouver mon propre chemin. Marion se développe à travers divers projets, souvent pluridisciplinaires menés entre autres avec sa compagnie fondée en 2019.

Marion Binois is a self-taught dancer with various influences. She met the Hip Hop community in Nantes about ten years ago. That’s when she started to attend free trainings and decided to dedicate herself to her practice. Inspired by different artistic styles, she quickly emancipated herself from the codes to find her own way. Marion develops herself through various projects, often multidisciplinary, led among others with her company founded in 2019.

Son travail dansé se base sur la recherche. Il est très articulé autour les articulations, des isolations, de la décomposition. Un mouvement global qui vient se détailler. Une extension qui se rétracte. Un contrôle qui va varier en intensité. Un relâcher qui va varier en vitesse. Sa danse prend sa source dans le ressenti. Elle si elle a une volonté d’esthétisme, ce n’est pas la forme qu’elle vois en premier, c’est la sensation qui passe dans le corps. Comment incarner le propos au point que le mouvement nous fait ressentir quelque chose ? Comment être présent ? Comment ce laisser emporter tellement loin dans son ressenti qu’on ne se souvient même plus de ce que l’on vient de faire ? Voilà ce vers quoi elle se dirige.

Her dance work is based on research. It is very articulated around the articulations, the isolations, the decomposition. A global movement which comes to detail. An extension that retracts. A control which will vary in intensity. A release which will vary in speed. Her dance takes its source in the feeling. If she has a will of aestheticism, it is not the form that she sees in first, it is the feeling which passes in the body. How to embody the subject to the point that the movement makes us feel something? How to be present? How to let yourself be carried away so far in your feeling that you don’t even remember what you have just done? That’s what she’s aiming at.

Cette expérimentation, elle aime la faire se connecter à d’autres personnes par le la danse contact. A travers cette écoute mutuelle qui nous amène à redéfinir notre espace et à le connecter à celui de l’autre, mais également aux éléments extérieurs. La scénographie dans lequel on est, le vêtement que l’on porte, la musique que l’on entend sont des éléments qui agissent sur nous. On peut choisir de construire ou encore de les repousser. Ce qui nous entour influe forcément sur nous d’une manière ou d’une autre.

This experimentation, she likes to make her connect to other people through contact dance. Through this mutual listening that leads us to redefine our space and to connect it to the other’s, but also to the external elements. The scenography in which we are, the clothes we wear, the music we hear are elements that act on us. We can choose to build or to push them away. What surrounds us inevitably influences us in one way or another.